Pourquoi programmer un robot avec scratch ?

La programmation de robot est devenue une activité incontournable dans l’enseignement mais aussi en dehors. Dès son jeune âge, l’enfant peut apprendre le langage informatique grâce à des outils simples et ludiques. Parmi ces outils, il y a le logiciel Scratch qui est indispensable dans la bonne marche du robot. Encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient. La vraie question est : pourquoi programmer un robot avec Scratch ? Voici les réponses.

Programmer un robot avec Scratch, le meilleur logiciel

Scratch est un langage de programmation développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten dans le laboratoire MIT en vue de faciliter la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales et de simulations numériques. En même temps, il permet le partage sur le web.

En tant que logiciel libre, Scratch peut être utilisé dans le robot programmable pour que l’enfant puisse travailler sur la construction et la mise en marche de cette machine en toute facilité. Les concepts fondamentaux de l’informatique et des mathématiques sont alors appris grâce à une approche ludique de l’algorithme. L’enfant peut alors créer, raisonner et collaborer aisément.

Scratch est un outil libre et dynamique avec la possibilité de créer des programmes ou bien de modifier un programme en cours d’exécution. Dans son usage simplifié, ce logiciel est à caractère visuel c’est-à-dire que les codes informatiques se présentent sous la forme de briques de couleurs. A titre d’exemple, on peut trouver chez Scratch des briques jaunes pour le contrôle et des briques bleues pour le mouvement.

Une vidéo de robot éducatif à programmer

A quoi sert un robot éducatif à programmer ?

Aujourd’hui, le robot éducatif à programmer a adopté Scratch dans son système afin de permettre une construction et une programmation facilitées et adaptées aux niveaux des enfants. Très tôt, l’enfant peut en apprendre davantage sur les algorithmes notamment les variables, les boucles, les instructions conditionnelles et bien d’autres encore.

Un bon nombre de modèles de robots sont aujourd’hui équipés de ce logiciel. Selon le niveau de l’enfant, les codes se présentent sous différentes formes. Pour les débutants, généralement jusque 9 ans, on va acheter robot éducatif à programmer à l’aide d’icônes à assembler sur une ligne de programmation en vue de former une suite d’informations capable de créer le mouvement du robot.

programmer un robot avec scratch

Lorsque l’enfant atteint un niveau plus avancé, vers 9 ans, les blocs sont remplacés par des icônes avec des réalisations plus complexes. Enfin, lorsque ses connaissances sont plus développées, à la fin du collège ou au début du lycée, Scratch s’associe à une nouvelle carte programmable et utilise le langage C, plus proche de la programmation informatique des adultes.

Bref, si les atouts du robot éducatif programmable ne sont plus à justifier, sachez que Scratch est sans nul doute le meilleur logiciel pour programmer un robot surtout pour les enfants. A titre indicatif, on retrouve aussi ce logiciel dans l’enseignement supérieur avec des concepts plus complexes et plus développés.

Quoiqu’il en soit, l’utilisation du robot programmable ne signifie pas que l’enfant est obligé de devenir un  informaticien, il peut choisir son métier d’avenir librement tout en ayant comme atout supplémentaire des connaissances en matière de programmation. Sachez qu’on retrouve aussi ce logiciel dans l’enseignement supérieur avec des concepts plus complexes et plus développés.