Comment utiliser un tableau blanc interactif ?

Connu aussi sous le nom de tableau pédagogique interactif ou tableau numérique interactif (TNI), le tableau blanc interactif (TBI) est un dispositif innovant sur lequel on peut afficher tout ce qui apparaît sur l’écran d’un ordinateur ou d’un PC portable grâce à un vidéoprojecteur.

Ce tableau peut également être contrôlé à l’aide de stylets ou à l’aide des doigts, selon les modèles, et il est particulièrement apprécié par les grands établissements scolaires, car il permet de dynamiser les salles de classe, d’augmenter l’interactivité, et aussi car il facilite la communication des informations. Quelques renseignements importants sur ce sujet dans cet article !

Pourquoi investir dans un tableau blanc interactif ?

Le tableau blanc interactif a conservé les caractéristiques des tableaux traditionnels. Il dispose en effet de trois surfaces différentes dont : la surface blanche et mate qui est adaptée aux craies foncées et au feutre effaçable, la surface verte et mate qui est surtout réservée aux bâtons de craie, et enfin la surface émaillée antireflet qui est destinée aux feutres. Normalement, un tableau numérique interactif est fixé au mur ou sur un dispositif mural électrique avec un support mural et il est accompagné d’une coque de protection multiusage autonome.

En prenant l’exemple du tableau blanc interactif Speechi, on peut dire que c’est l’outil idéal pour animer les cours, les réunions et visioconférence et surtout les présentations. Ce dispositif est justement très pratique et très intuitif. De plus, il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation, que ce soit Windows, Linux ou Mac.

tableau blanc interactif mobile

A noter que cette page en parle parfaitement.

Le TBI Speechi met aussi à la disposition des utilisateurs une barre d’outils personnalisable, une reconnaissance d’écriture, des raccourcis physiques, une banque d’images, des arrière-plans et des animations, sans oublier l’accès direct à Internet et aux moteurs de recherche ainsi que la possibilité d’importer des fichiers et d’exporter des annotations.

Enfin, le TBI Speechi est également un modèle multitouch qui peut être employé par six personnes en même temps et qui reconnaît certains gestes, tels que l’utilisation de deux doigts pour gommer, pour zoomer ou pour dézoomer.

Le TBI existe aussi en version mobile

On distingue deux principaux types de tableaux pédagogiques interactifs : les modèles fixes qui se fixent sur un mur et les modèles mobiles qui sont petits et transportables. Il convient de noter que le meilleur tableau blanc interactif mobile du moment est le TBI eBeamEdge+. Celui-ci est de petite taille et il peut bien entrer dans un petit sac.

Ce qui est intéressant avec ce produit, c’est le fait qu’il puisse transformer n’importe quelle surface de projection en un tableau numérique interactif grâce à un logiciel spécial dénommé eBeam Interact. Sinon, son autre avantage également est le fait qu’il puisse capter les notes des deux côtés.

Le tableau blanc interactif eBeam Edge+ est plus précis et plus rapide que les tableaux blancs interactifs fixes, car ses fonctionnalités sont améliorées. Il peut couvrir une surface plus large, notamment une diagonale qui peut aller jusqu’à 3,20 m. Quant à son stylet, il s’agit d’un modèle interactif très fin qui garantit un confort d’écriture irréprochable.

Pour terminer, il faut préciser que ce tableau blanc interactif mobile est équipé d’une batterie sans fil autonome. Cela signifie donc qu’il n’a besoin ni de rechargement ni de branchement durant plusieurs jours.

Comment fonctionne le tableau interactif eBealm Edge + ?

Comment utiliser un tableau blanc interactif ?

L’utilisation du TBI ou tableau blanc interactif n’est pas très difficile, pourvu que vous choisissiez le bon modèle. Pour cela, il vous suffit de connecter le vidéoprojecteur et le tableau interactif à votre ordinateur ou à votre PC portable. Une fois que tout est connecté à l’ordinateur, selon le modèle de votre écran, vous pouvez écrire et faire des annotations pour assurer le bon déroulement de votre enseignement ou de votre présentation. Vous pouvez également piloter des logiciels tels que les tableurs ou PowerPoint et, bien sûr, projeter des images ou des vidéos concernant le sujet de votre cours ou de votre conférence. Bien entendu, si vous ne voulez pas vous encombrer des différents branchements de câbles VGA ou HDMI, il existe des modèles sans fil facilitant encore plus l’utilisation du tableau blanc interactif.

Le tableau blanc interactif équipé de la technologie tactile est vraiment un équipement capital dans le domaine éducatif et professionnel. En effet, enseignant, enseignante et présentateur de conférences peuvent diffuser plus facilement les informations. De leur côté, apprenants et auditeurs de façon générale sont plus attentifs à la présentation. C’est là tout l’intérêt de l’interactivité. L’image projetée sur l’écran de projection attire et retient facilement l’attention. De plus, ces dispositifs sont parfaits pour le travail collaboratif et le travail de groupe. Ce n’est donc plus étonnant si plusieurs écoles sont équipées de tableau interactif ou de vidéoprojecteurs dans leurs différentes salles de classe.